Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Petits cakes à la pistache et aux amandes // Sans gluten et sans lactose

Ma recette de cake à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lait

La semaine dernière je me suis incrustée à la dernière minute chez un ami qui était bien embêté. Il avait fait toutes les courses, des petites choses à picorer pour l’apéro, et je ne pouvais pratiquement rien manger. Avant de partir je me suis donc lancée dans deux recettes express : une quiche lorraine avec une pâte Croustipâte toute prête (on peut difficilement faire plus simple), je vous avais d’ailleurs parlé de ces pâtes brisées sans gluten et sans lactose prêtes à l’emploi dans ma recette de quiche au saumon super rapide. Et pour le dessert, j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main : des petits cakes ultra simples à la pistache et aux amandes, à faire si on a de la pâte de pistache sous la main.

Moi j’ai développé une nouvelle addiction à la pistache depuis mon retour de Sicile, l’une des spécialités. En ce moment j’en mets partout, comme dans ma glace à la pistache sans lactose. Mais aussi dans mes pâtes, c’est délicieux un pesto de pistaches ! Et tiens, vous la verrez peut-être passer sur le blog cette recette de pesto pour les soirs où l’on manque de temps et d’inspiration.

Le goût d’amande l’emporte sur la pâte de pistache, j’ai donc ajouté des pistaches concassées à la pâte. Cela donne des petits cakes moelleux plein de douceur, pas trop lourds, parfaits pour finir le repas avec un thé ou un café.

Ma recette de cakes à la pistache à la farine de riz, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Je les ai réalisé dans des petits moules à cakes mais si vous n’en avez pas sous la main, des moules à muffins ou à financiers feront très bien l’affaire, il faudra juste réduire un peu le temps de cuisson !

Pour 2 petits cakes

Ingrédients :

  • 60g de sucre de canne
  • 40g de farine de riz
  • 80g de poudre d’amandes
  • 5 c.à.c de pâte de pistache
  • 60g de margarine végétale sans lactose
  • 2 blancs d’oeufs
  • Une grosse poignée de pistaches

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre la margarine végétale.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine de riz, la poudre d’amande et la pâte de pistache. Ajoutez la margarine végétale fondue et mélangez.
  4. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige.
  5. Incorporez les blancs en neige au mélange précédent puis mélangez délicatement.
  6. Concassez quelques pistaches puis ajoutez-les au mélange.
  7. Faites cuire une 15aine de minutes (surveillez, piquez au couteau et sortez dès que la pointe du couteau ressort sèche).

Laissez refroidir vos petits cakes avant de les déguster !

Mes petits cakes à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettMa recette de petits cakes à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Mes petits cakes ultra simples à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

8 réponses

    1. Bonjour Émilie, j’achète ma pâte de pistaches en boutique bio. Le pot coûte cher mais on peut s’en servir pour beaucoup de recettes car il faut en mettre peu. J’achète celle ci qui est bio http://www.greenweez.com/jean-herve-pate-de-pistache-bio-350g

      Je n’en ai jamais fait moi même mais il semble que ce soit possible, voici une recette qui ne semble pas trop compliquée http://www.cestmafournee.com/2012/10/ma-100eme-recette-la-pate-de-pistache.html?m=1

      Belle journée Émilie et racontez moi si vous testez ma recette

  1. Il n y a pas de levure dans votre recette?
    Sur la photo des tranches on a l impression que c est un peu ‘tassé’.?? Pourtant comme j aime bien la pistache je vais essayer votre recette mais j aimerai du moelleux!

    1. Hello Aurelise, effectivement je n’ai pas mis de poudre à lever sans gluten car je voulais un rendu style financier. Donc ça donne des petits cakes qui ne gonflent pas. Mais tu peux tout à fait ajouter un peu de levure si tu veux quelque chose de plus aérien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *