Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Gaufres à la farine de châtaigne et aux noisettes // Sans gluten, sans lactose

Des gaufres sans gluten ni lactose faciles à faire à la farine de châtaigne et aux noisettes croquantes ! - 22 v'la Scarlett

Je suis une fille à idées fixes. Du genre : je veux une sorbetière, je veux une sorbetière… Je ne pense qu’à ça, et quand je l’ai je fais plein de recettes, ensuite je passe à autre chose. Je veux un gaufrier, je veux un gaufrier, je veux pouvoir manger des gaufres sans gluten, il n’y a plus que ça dont j’ai réellement envie, manger des gaufres… La nana fatigante quoi. Du coup je suis allée faire les soldes avec mon papa, et devant mon enthousiasme gigantesque face aux gaufriers soldés, il a craqué. Je me suis donc lancée illico dans une recette de gaufres sans gluten et sans lactose, il fallait vite assouvir cette pulsion ! J’y ai mis de la farine de châtaigne, quand il fait ce temps là, ça me donne envie d’en mettre partout. Mais aussi des noisettes, pour leur apporter un peu de croquant.

Je vous recommande de les manger dès la sortie du gaufrier, comme ça elles sont craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Vous pouvez aussi les conserver dans une boîte hermétique, mais elles vont se ramollir (ça ne m’a pas empêché de toutes les manger :D).

Il n’y a plus qu’à y étaler un peu de la pâte à tartiner maison (ça va trop bien avec le mélange châtaigne/noisettes), du miel ou du sirop d’érable, et c’est tout simplement trop bon, au petit déj comme au goûter.

Préparez-vous à d’autres recettes de gaufres sucrées, salées, à tout plein de parfums différents. Il va bien falloir que je le rentabilise ce gaufrier !

Pour 8 gaufres sans gluten

Ingrédients

  • 80g de farine de riz
  • 70g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 40g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait de noisettes
  • 1 c.à.s de purée de noisettes (ou 40g de noisettes pour réaliser sa purée de noisettes maison)
  • 40g de noisettes

Préparation

Pour la purée de noisettes maison et les noisettes grillées

Vous pouvez acheter de la purée de noisettes toute prête en boutique bio. Mais comme ça coûte un bras, je la réalise moi-même.

  1. Déposez 80g de noisettes décortiquées sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  2. Faites dorer les noisettes durant 5 minutes.
  3. Laissez les refroidir puis retirez la peau des noisettes (ce que vous arrivez à retirer).
  4. Mixez 40g noisettes jusqu’à obtenir une purée de noisettes.
  5. Concassez les noisettes grillées restantes en gros morceaux (environ 40g donc) afin de les incorporer à la pâte à gaufres.

Pour les gaufres sans gluten et sans lactose

  1. Mélangez la farine de riz, la farine de châtaigne, la poudre à lever sans gluten, le sucre de canne et la pincée de sel.
  2. Fouettez les 2 oeufs et incorporez les au mélange en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
  3. Ajoutez le lait de noisettes puis mélangez.
  4. Versez la cuillère à soupe de purée de noisettes et mélangez.
  5. Incorporez les noisettes concassées à la pâte à gaufres.
  6. Laissez reposer la pâte durant 1h au frigo.
  7. Huilez les plaques de votre appareil à gaufres, faites-le chauffer et versez-y la pâte.

Des gaufres sans gluten ni lactose faciles à faire à la farine de châtaigne et aux noisettes croquantes ! - 22 v'la Scarlett Des gaufres sans gluten ni lactose faciles à faire à la farine de châtaigne et aux noisettes croquantes ! - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Des gaufres sans gluten ni lactose faciles à faire à la farine de châtaigne et aux noisettes croquantes ! - 22 v'la Scarlett

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

10 réponses

  1. je comprends tout à fait tes idées fixes, surtout en ce qui concerne les gaufres… Lorsque que mon ancien gaufrier a rendu l’âme un dimanche d’automne, nous sommes allés sans nous poser de question en acheter un nouveau en moins de temps qu’il ne faut pour dire Ouf… faut dire que la pâte était en train d’attendre :)
    bref, tu me donnes super envie avec ces gaufres surtout que je suis fan de châtaigne, miam, miam

    1. Hello, tu peux en trouver en boutique bio très facilement ! Elle a un petit goût délicieux mais par contre elle n’est pas donnée. Mais tu pourras t’en resservir dans tes gâteaux, crêpes, pancakes…

    1. Hello Églantine, merci pour ton message ! J’espère que ma recette te plaira :) ce n’est pas aussi croustillant que les gaufres belges mais j’aime beaucoup ce petit goût de châtaigne !

  2. J’adore les gaufres et ta recette a l’air top ! Je la garde en réserve pour plus tard.
    Je découvre aussi ton blog, un chouette blog. Ça fait du bien de voir qu’il y a des gens qui œuvrent à prendre le temps de vivre.
    Merci pour ces partages ! =)

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche, j’essaye de disséminer un peu de slow life au travers de ce blog ;)

      Les recettes de ton blog sont magnifiques, et j’adore ce nom « La faim est proche » !

  3. Merci Scarlett ! Cela me fait également très plaisir. J’apprécie. Je me suis pas mal creusée les méninges pour trouver ce nom. ;)

    On gagnerait tous à prendre un peu plus notre temps. Moi la première. J’essaie de tendre davantage vers cela, mais ce n’est pas facile. On se laisse vite rattraper. Je vais suivre tes idées, c’est inspirant. Ça fait du bien. Et surtout, on se sent moins seul à être dépassé par tout ce qui nous entour et par nos rythmes de vie trop soutenus. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *