Depuis toute petite je me suis régulièrement posée cette question : qu’est ce que je veux VRAIMENT faire de ma vie ? Un truc qui a du sens, un truc pour quoi je suis faite, un truc qui mêlerait mes talents, mes compétences, et qui me rendrai heureuse et épanouie. Plus les années passaient, plus la question tournait en boucle dans ma tête.
Il y a ceux qui me répondaient que « c’est comme ça, la vie n’est pas un monde de bisounours, il serait peut-être temps que je redescende sur terre ». Et il y avait les autres, ceux qui se posaient les mêmes questions que moi et avec qui on pouvait échanger pendant des heures sans trouver aucune réponse à toutes nos interrogations.
Il faut dire que plus on s’intéresse au développement personnel comme moi, plus cela peut devenir culpabilisant. On y lit des témoignages de femmes super épanouies, heureuses au boulot comme dans leur vie de famille. Quand on consulte leur compte Instagram on y voit aussi des maisons magnifiques, comme dans les magazines de déco. On constate en plus qu’elles trouvent le temps de cuisiner maison et bio tous les jours. Et on culpabilise encore plus de ne pas avoir la réponse à cette question « Qu’est ce que je VEUX vraiment faire de ma vie ? Pourquoi je suis faite au fond ? C’est quoi ma voie toute tracée à moi ? ». Parce que ce qui se cache derrière ça, c’est « Comment je dois procéder pour ne pas avoir de regrets à la fin de ma vie ? ». La pression totale ! On se rabaisse, on se dit que de toutes façons on a pas de talent, qu’on aimerait bien savoir super bien chanter, danser, peindre, être un artiste, mais que malheureusement, on a pas eu cette chance.
Et puis, comme je vous en ai déjà parlé, il y a quatre ans maintenant déjà, j’ai vécu un épuisement complet : un épuisement professionnel, mais aussi un épuisement tout court. Mon entreprise a fermé ses portes, et parallèlement mon corps m’a lâché. C’est comme cela que j’en suis arrivée à évincer le gluten et le lait de mon alimentation. Tout craquait, la santé, le moral. J’ai eu peur, j’ai flippé vraiment, j’ai fait des cauchemars toutes les nuits. J’ai culpabilisé de ne pas me retaper en une seule nuit. Je n’avais même pas 30 ans. Et finalement, je me demande si ce n’est pas l’un des plus beaux cadeaux que ma vie m’a envoyé.
Je me suis laissée du temps, le temps de sortir la tête de l’eau et d’être douce avec moi-même. Puis un jour, j’ai ressenti à nouveau la douceur des rayons de soleil sur ma peau, j’ai ri à nouveau, j’ai retrouvé mon sourire perdu trop de temps, j’ai retrouvé goût à manger. Et j’ai décidé qu’il était temps de profiter. Je me suis mise à faire ce qui comptait le plus pour moi : profiter un maximum des gens que j’aime, m’éclater sur ce blog, bien manger, rire, savourer l’instant présent, le moindre moment de ma vie. Et il y a six mois j’ai décidé de faire appel à Céline des Serial Kiffeuses pour m’accompagner dans mes questions du « Qu’est ce que je veux VRAIMENT faire de ma vie ».
Et j’ai compris. Mais je n’ai pas eu la réponse que j’espérais.
« Qu’est ce que je veux VRAIMENT faire de ma vie » n’est pas la bonne question. C’était même peut-être l’une des pires à me poser. Celle qui culpabilise, qui nous empêche de bouger, de profiter, et de nous amener sur un chemin où l’on se sent bien.
Ma bonne question à moi c’est « Qu’est ce que j’ai VRAIMENT envie de faire aujourd’hui et demain ? ». Parce que la finalité, ma vision Slow Life des choses, c’est tout de même de profiter, même si la vie est aussi ponctuée de mauvais moments.
Ce que cette question t’empêche de vivre
Dernièrement j’échangeais avec une connaissance qui est aux prémices d’un changement. Elle doute. Dans sa tête, il n’y a que deux solutions possibles : rester dans son job qui ne lui convient plus, ou tout plaquer. Mais pour tout plaquer, il faut qu’elle trouve ce pour quoi elle est faite, ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie ! Mais comme elle ne trouve pas… Elle ne bouge pas.
Cette question est tellement terrifiante qu’elle nous cloue sur place. Quelle personne est capable de prédire que dans 30 ans elle voudra encore faire ça ?
Donc en attendant, elle cherche, et passe à côté des petits changements qui pourraient l’éclairer sur ce qui lui donne le sourire, qui pourraient lui apporter une petite dose de plaisirs dans son quotidien.
Parce que lorsque l’on se demande ce que l’on veut vraiment faire de sa vie, on creuse on fond de soi, on cherche, on s’épuise, on se culpabilise de na pas avoir la réponse, de ne pas trouver. On attend une illumination, un truc qui tombe du ciel : aaaah ça y’est j’ai trouvé, je me sens soulagée, je peux continuer ma vie plus tranquille maintenant ! Comme si répondre à cette question changerait tout, que notre vie allait devenir merveilleuse et que plus rien ne nous prendra la tête.
Expérimenter pour apprendre à se connaître
Alors qu’il y a une façon bien plus simple et bien moins culpabilisante pour apprendre à se connaître, à s’écouter, et savoir finalement ce qui nous fait vraiment plaisir dans la vie : EXPERIMENTER !
Il n’y a qu’en tentant des choses, en se cassant la figure, en se relevant, en testant, que l’on peut :
- Observer en quoi on a des facilités, des talents et/ou des compétences
- Observer si ça nous fait vraiment plaisir
Car tant qu’on expérimente pas, on reste coincé dans une vie idéalisée « oh ce serait bien si je faisais tel boulot, si je vivais à tel endroit, si je pouvais faire le tour du monde, plutôt que d’être devant mon ordinateur à faire ce truc ».
Qui peut vraiment savoir si faire tel boulot lui conviendrait vraiment, ou si faire le tour du monde lui conviendrait vraiment, tant qu’il ne l’a pas expérimenté ? D’autant que lorsqu’on idéalise les choses, on en voit souvent que le bon côté. Quand on s’imagine faire le tour du monde, on se voit découvrir une autre culture, apprendre d’autres langues, avoir le plaisir de goûter à des spécialités qu’on ne connaît pas, aller se baigner quand on a envie… On voit rarement qu’il arrivera peut-être un moment où l’on va galérer à dormir, qu’on va manquer d’argent et qu’il va falloir se trouver un petit job pour survivre sur place. Il y a des personnes pour qui tout sera une belle aventure, et d’autres pour qui tous ces petits trucs leur feront penser au fond d’eux que ce n’était pas vraiment ce qu’ils espéraient. Et tant que l’on ne l’expérimente pas, on ne peut pas savoir de quelle façon on vivra cette nouvelle aventure.
« Qu’est ce que j’ai VRAIMENT envie de faire aujourd’hui et demain ? »
Si l’on ressent un besoin de changement et d’apprendre à se connaître davantage pour savoir vers où se diriger, il est nettement moins oppressant de se demander « Qu’est ce que je veux faire aujourd’hui et demain ? ». Et on peut tout à fait se poser ces questions même si l’on est dans un job que l’on aimerait bien quitter.
Car le changement débute par de petites actions qui nous permettent d’apprendre à nous connaître, de réajuster, de changer de trajectoire si ce n’était pas la bonne.
On peut tout à fait consacrer 15 à 30 minutes par jour à commencer à expérimenter et s’amuser. Se casser la figure et recommencer.
C’est bien facile ça, mais je n’ai pas le choix
On a toutes prononcé cette phrase au moins une fois dans notre vie. Se mettre la pression de « c’est ça ou ça » (donc je n’ai pas le choix), c’est fermer la porte au changement, fermer la porte à la découverte de nouvelles choses qui peuvent doucement nous amener vers un but auquel on aurait jamais osé rêver.
J’ai déjà eu cette discussion avec plusieurs personnes de notre entourage. Eux ce qu’ils aiment c’est cuisiner, quand ils sont en cuisine ils ont le sourire, et ils peuvent nous bassiner pendant des heures à parler des derniers produits qu’ils ont dégoté chez un petit producteur. A ma question naïve « Pourquoi tu te lancerais pas là-dedans ? », j’ai toujours eu ce type de réponse « t’es marrante toi, j’aimerai bien mais c’est la vie, c’est comme ça, je n’ai pas le choix ».
Moi aussi j’ai déjà beaucoup prononcé cette phrase. Et mon chiropracteur qui m’accompagne, qui est aussi l’un de mes coachs pour m’aider à ne jamais abandonner ni écouter cette petite voix dans ma tête qui veut me pousser à ne surtout rien tenter par peur de ce que je ne maîtrise pas et de ce que je ne connais pas, m’avait répondu « je ne te dis pas te quitter ton job, il y a quand même peu de personnes qui se lancent comme ça du jour au lendemain sans se poser de questions, je te dis de commencer quelque chose. Sinon, tu ne commences jamais rien, et jamais rien ne changera « .
J’étais embêtée, j’avais envie de lui dire qu’il m’énerve, parce que je n’ai pas le choix ! Et puis ma coach Céline en a remis une couche au même moment, elle m’a dit « d’ici notre prochaine séance, tu lances ton groupe Facebook, puisque t’as envie d’échanger sur la Slow Life qui te tient à coeur. Tu vas vouloir faire en sorte que ça soit parfait, mais non, tu lances ton truc, quitte à le laisser fermer pour démarrer. Il faut faire le premier pas ». Alors le soir même j’ai donné un nom à mon groupe, j’ai laissé parlé mon coeur, je l’ai appelé les Slow Lifeuses. Je ne me suis pas pris la tête sur les visuels ni les textes. J’ai écrit comme ça venait. Et je me suis dit que tant qu’à faire de l’avoir crée, autant l’ouvrir « en mode public ». Et vous savez quoi ? En moins d’une semaine, on était déjà une centaine, et aujourd’hui on est plus de 800. J’ai juste décidé de faire un premier pas, d’expérimenter ! J’ai versé plusieurs fois ma larme tellement je n’en revenais pas. Si je n’avais pas fait ce premier pas, si je n’avais pas expérimenté, je n’aurais jamais su que c’était possible. Je peux enfin vous parler tous les jours, apprendre à vous connaître, et j’ai fait des rencontres merveilleuses. Alors je continue à faire des petits pas tous les jours et toutes les semaines.
Pour en revenir à mes amis passionnés de cuisine, qui n’ont « pas le choix », qui doivent bosser et donc ne peuvent pas lancer un truc dans la cuisine, j’ai lancé comme ça « Qui t’a parlé de quitter ton boulot ? Aujourd’hui on peut louer des locaux éphémères, partager sa passion sur internet, organiser des événements, et tout ça, ça peut se faire en parallèle d’un job ». Ca peut être juste une passion qu’on décide d’explorer à fond pour s’éclater. Cela demande du temps, le soir et le week-end, cela implique de l’énergie, mais si ça nous permet d’expérimenter pour pouvoir tester, savoir si ça nous botte vraiment, plutôt que de rester là à l’idéaliser. Cela peut valoir le coup de tenter non ?
Au pire : on se plante, on se relève, on se dit qu’au moins on l’a tenté, sans regrets. Au mieux, ça marche, et on s’éclate.
A petits pas, en expérimentant, on peut ainsi procéder à des changements en douceur. Sans culpabiliser de ne pas être assez épanouie ou heureuse, sans rester inactive face à notre désir de perfection et de contrôle avant de nous lancer dans l’inconnu, sans idéaliser une vie qui nous paraît impossible à atteindre, mais… en s’en rapprochant tout doucement sans même s’en rendre compte !
34 réponses
Ton message me faut du bien en cette période où je le demande si je me lance ou pas ….. j’en ai envie depuis tellement longtemps c’était le petit coup de pouce qu’il me manquait
Hello Buzinette, c’est toujours terriblement effrayant quand on pense en terme de « se lancer » car on se retrouve face à un énorme choix : tout lâcher pour se lancer ou rester dans notre sécurité. Alors que si on fait un premier petit pas, on se lance sans lâcher tout le reste, on s’amuse sans se mettre de pression, on y va doucement en s’écoutant, mais on essaye, et on se lance sans avoir cette impression de se jeter dans le vide !
Bonsoir Scarlett,
j’apprécie beaucoup ton cri du cœur et je t’encourage vivement à poursuivre sur ta lancée ! J’ai hâte de voir ce que tu nous proposera sur ton blog et sur Facebook !!
Longue vie aux Slow Lifeuses :) :) :) Je partage pleinement ta philosophie de la vie et je t’embrasse.
A bientôt
MERCCCIII Stéphanie pour ces super encouragements qui me font beaucoup de bien ! C’est adorable <3
merci Scarlett pour cet article débordant d’espoir. je te suis depuis peu sur ton groupe Facebook. Cela me donne à réfléchir. Je vais me remettre à l’écriture, moi. ;-)
Hello Chipie, merci pour ce message, je vais pouvoir apprendre à te connaître un peu plus sur le groupe alors ! Pour l’écriture, fonce ! L’important est de se faire plaisir, ça marche, ou ça ne marche pas, mais au moins on a passé de bons moments et profité de l’aventure !
Bonjour,
je m’appelle Caroline et je vous suit depuis peu de temps , je voulais juste vous dire combien votre vision de la vie est apaisante et permets de sourire à la vie ;
quand je vous lis , je me reconnais tellement, c’est vrai l’expérimentation est un bon moyen de savoir si oui ou non , nous pouvons vivre d’une autre manière , c’est aussi déstabilisant , merci pour ce que vous partagez , vous donnez le courage de continuer sur cette voie Belle Journée et prenez soin de vous
Merci beaucoup Caroline pour cet adorable message qui me touche beaucoup <3 Un petit pas après l'autre, sans pression ! :)
super article, merci pour cette piqure de rappel qui permet de garder le cap !
Merci anne catherine de passer sur mon blog me laisser ce gentil message ! :)
Mais ouiiii ! OUI OUI OUI
Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire en ce moment ? Allez hop je fais un petit pas dans cette direction…
C’est TELLEMENT facile de se trouver des excuses. Je le sais, je suis la reine des excuses. Tant que JE n’ai pas décidé que c’était le bon moment pour me lancer, je ne fais rien.
Et puis un jour j’ai eu une illumination et je me suis dit « c’est maintenant tout de suite qu’il faut faire ce truc qui me botte, tant pis si ça ne marche pas et que j’abandonne dans une semaine, au moins je me serai éclatée ». Un an plus tard j’ai toujours mon blog et je l’ai refait de A à Z, encore sur un coup de tête.
Maintenant je sais qu’il faut que j’arrête de me dire « mais t’es suuuuure ? ». Je fais, je prends le risque de me casser la figure, et on verra après si j’ai des regrets (c’est marrant, je n’en ai pas encore eu – sauf pour les trucs que j’ai lancé après mille ans de réflexion).
Alors MERCI pour ce rappel
Merci pour ton super retour Elina :) T’as bien raison, surtout que je suis ton groupe et que finalement tu as su attirer à toi énormément de personnes qui en avaient besoin, sinon tu serai passée à côté de ça… Et elles aussi ! Continue à t’éclater comme ça ;)
Merci beaucoup Scarlett pour ce merveilleux article motivant!! C’est vrai que lorsque l’on cherche à voir la chose de façon globale,un objectif de façon globale, on peut vite être effrayé^^ Faire des petits pas pour l’atteindre est une très bonne stratégie :)
Merci beaucoup, ton article fait du bien à la lecture!!
Bisous et bonne journée!
Coucou Héloïse, effectivement il y a des personnes qui ont besoin de cet objectif bien défini pour avancer et se motiver, mais pour d’autres cela peut être un frein quand on arrive tout simplement pas à le définir correctement, car du coup, on passe à côté d’expériences qui nous permettent de vivre des choses imprévues ! Le petit pas me fait moins peur, en fin de semaine je peux faire le point sur tout ce que j’ai fait, me dire que j’ai appris plein de choses, plutôt que d’être restée devant une feuille de papier à me creuser la tête pour trouver « pourquoi je suis faite » :)
Bonsoir Scarlett,
Prendre le temps de se poser et de réfléchir sur ses envies ses besoins, noter le plus et le moins sur du papier.
Allez jusqu au bout de ses rêves, oser.
Aprés 10 ans de pharmacie et 26 de banque,et un burn out, j ai fait le point, j ai 56 ans et +++, j ai ressenti l envie et le besoin de me lancer dans ma propre aventure, sans personne pour me donner des ordres et me rendre malade.
J ai crée mon entreprise, 7 mois de préparation et de persévérance, la tæche est rude.
Et me voilà à la tête d une jolie petite boutique HOME à St Germain en Laye, je travaille beaucoup mais je m éclate, je rencontre des gens adorables, j échange beaucoup et tout le temps que je consacre à cette nouvelle activité a transformé ma vie, tant sur le plan vie privée que pro.
Je ne regarde plus l heure.
Oser, ne pas avoir de regrets plus tard!!!
J essaye et puis si ça marche, ce sera génial sinon j aurais essayé.
Alors un conseil si je peux me permettre, allez jusqu au bout ses rêves
A bientôt j espere pour un thé
Nadine
Hello Nadine, comme ça me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles ici ! Je suis vraiment heureuse pour vous et votre boutique HOME, j’avais compris que c’était un changement de vie pour vous, mais je ne savais pas tout cela sur votre parcours. Je vous souhaite de profiter de cette belle aventure et de continuer à oser. Je repasse vous voir dès que je suis sur St Germain en Laye pour papoter un peu :)
Super article Scarlett. Chaqu’un à son rythme, ses envies et son fonctionnement propre. Le schéma sociétale qu’on nous transmet, nous persuade qu’il faut absolument faire un choix professionnelle car il déterminera forcément notre avenir. Or, si pour certains ce choix est le bon où plutôt sécurisant pour d’autres (dont je fais parti)il n’est que temporaire ou multiple. Parce qu’au final, vivre c’est expérimenter la vie :)
Merci Marielle, effectivement on à toutes nos propres rythmes et nos propres besoins, et il n’y a pas à culpabiliser d’avoir envie d’expérimenter un changement de route :)
J’ai bien aimé lire ton article, c’est vrai qu’on se prend beaucoup la tête, on se met tellement la pression qu’on oublie de vivre le moment présent. Ton article nous aide à voir les choses autrement, à déculpabiliser, merci
Merci beaucoup Kelly pour ton message, profitons :)
Bonjour ! Je reconnais à 1000% dans ton article et je suis contente de voir qu’on est arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions :-) Lorsque je me suis décidée à me lancer (boutique en ligne + blog + chaine youtube, y’avait du boulot en perspective !) il a été difficile de me dire que tout ne serait pas au top dès le départ et qu’il faudrait démarrer avec les moyens du bord : un appareil photo compact car un reflex ça coute cher, le visuel du blog « bien mais pas top » en attendant d’acquérir les compétences informatiques nécessaires, des vidéos un peu sombres en attendant de trouver les bons réglages de l’appareil photo, etc etc … Bref, laisser de côté toutes les excuses qui font que l’on ne tente rien, et surtout tous les gens qui vous demandent « Mais pourquoi tu fais ça ? » Et pourquoi pas en fait ?…
Wouah bravo pour ta boutique, ton blog et ta chaîne, ça c’est du challenge ! Et je suis sûre que tu as appris des milliers de choses au passage, et que cette aventure vaut vraiment le coup de la tenter :D
Merci pour cette article, très inspirant et très juste,on ce mets tellement la pression, grâce à toi j’ai envie d’expérimenter
Merci pour cet article! Je me pose cette même question depuis toujours je crois… Et oui, j’attends d’être sûre de mes choix , et je veux aussi que tout soit parfait et maîtrisé avant de démarrer. Résultat, il ne se passe pas grand chose. Alors merci de me rappeler que l’important n’est pas là, et que l’essentiel est de s’amuser, et ne pas se mettre de barrières sur le chemin qui nous tente :)
Merci pour ton message Ingrid, c’est un travail de tous les jours d’accepter de ne pas tout maîtriser :)
Bonjour Scarlett je viens juste de lire ton article et comment dire qu’il m’a beaucoup parlé. En fait, je crois que c’est très « humain » cette peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de se planter, peur d’entreprendre. Je suis en plein dedans en ce moment et je pense n’en être qu’au début de mon cheminement mais j’essaie d’avancer, même si ne n’est toujours pas facile;)MERCI
Courage ! Entreprendre c’est les montagnes russes : un coup en haut, un coup en bas. Mais quand on est en haut c’est tellement chouette qu’on continue malgré les bas :)
je suis vraiment encouragé affronter ma vie par rapport à tes histoires et expériences vécu. Merci infiniment
Je me retrouve tellement dans tout ce dont tu as parlé, ça m’a vraiment apaisé. J’espère avoir plus de courage à l´avenir.
En tout cas continue ton blog, c’est une grande aide !
Merci Nina <3
Bonjour
Merci beaucoup pour ton article
Très constructif
Persévères dans ce que tu fais
Et influence autant de monde que tu peux…
Bisous
Merci kristelle <3
Bonjour,
Je suis bien tombée! Merci beaucoup pour cet article! Je suis à une phase de ma vie où tout stagne, j’ai envie d’amorcer le changement mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre ni ce que je dois faire! je vais suivre ton conseil, je vais expérimenter! ça m’évitera de me prendre la tête à tourner en boucle sur la question « qu’est ce que je vais pouvoir faire de ma vie? »
Je vais être plus audacieuse et me lancer dans l’aventure!
Bonne continuation à toi et merci
Merci!
Je viens de découvrir votre blog avec ce texte qui m’enlève un énorme poids des épaules.
Merci aussi à votre coach Céline et votre chiropracteur ; )