Quand j’ai découvert que la farine de sarrasin (farine de blé noir) était sans gluten, j’ai eu envie de danser dans mon salon. A moi les galettes de blé noir, les restos entre potes sans me prendre la tête ! Résultat, dans les crêperies, je leur demande de me préparer les crêpes sucrées dans des galettes de sarrasin et je peux me goinfrer comme tout le monde. Héhé ! Pas mécontente de ma trouvaille, j’en ai parlé à mon boulot. Un collègue breton a alors éclaire ma journée : « Moi j’ai déjà fait des gâteaux au chocolat avec de la farine de sarrasin, car en plein milieu de la préparation je me suis rendu compte que je n’avais plus de farine de blé » (tout breton qui se respecte ayant toujours de la farine de sarrasin dans ses placards). Qu’entends-je ?!
Ni une ni deux, je me suis jetée dans ma cuisine pour tester la recette de gâteau au chocolat à la farine de sarrasin du blog La marmite de Cathy.
Trente minutes après, je sors la bête du four et là, c’est l’extase total ! Le beurre salé, la farine de sarrasin, et le chocolat… Tout se marie à merveille, avec un petit goût sucré salé à se damner !
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de sucre
- 100 g de farine de sarrasin
- 150 g de beurre salé
- 4 oeufs
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre salé et le chocolat au bain marie.
- Mélangez le sucre et les oeufs.
- Ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Mélangez.
- Ajoutez la farine et mélangez.
- Versez dans un moule.
- Faites cuire 25 à 30 minutes.
Moi j’ai pu réintégrer le beurre dans mon alimentation. Mais si vous ne mangez pas de lait de vache, de la margarine végétale fera très bien l’affaire.
42 réponses
Hummmmmmmm… je t’en prendrais bien un bout !
aaah j’adore les petits arrière-goûts salés!!! Hum!
Très joli blog culinaire et j’ai totalement envie d’essayer ce gâteau choco à la farine de sarrasin (original!)
Merci beaucoup pour ce compliment ! Si vous testez ce gâteau, n’hésitez pas à me dire si il vous a plu !
J’ai essayé aujourd’hui et il est super bon ! J’ai hâte de l’apporter à mes collègues pour qu’ils me disent ce qu’ils en pensent. Pour une fois qu’on pourra manger la même chose ! Merci pour ces recettes ! Beaucoup d’autres me font envie :) !
@Fauvines : merci pour ton retour sur ma recette, je suis contente que tu ai pu la tester et qu’elle te plaise, j’espère que ça aura son succès auprès de tes collègues ! A vite pour d’autres recettes alors ;)
Je confirme: ton gateau est excellent! Comme je n’utilise pas de chocolat mais du cacao en poudre pour remplacer le chocolat, j’ai utiliser un prémélange de 6 cuillères à soupe de cacao en poudre Van Houten + 2 de margarine sans produit laitier déjà assez salée + 2 de sucre de canne entier bio. Délicieux!
Sans lait de vache…. Et le beurre ? :/
Bonjour, en fait cette recette est bien précisée sans gluten (et non sans lait) vous avez bien fait de me le faire remarquer car j’avais cependant indiqué sans lait de vache dans les tags de mon billet, ce qui n’est bien sur pas le cas, c’est donc retiré ! En effet je mange sans lactose mais peux me permettre occasionnellement du beurre. Vous pouvez toutefois le remplacer par de la margarine sans lactose pour obtenir un gâteau au chocolat classique
Moi je n’ai pas testé votre gâteau mais je voulais vous faire une remarque sur votre plume, j’aime! :) Votre humour et votre enthousiaste sont un plaisir!
Ouh merci, ça fait plaisir de lire ça !! :)
Super bon, je referais la recette.
j’ai rajouté 60g de poudre de noix de coco.
Merci Claire, bonne idée l’ajout de noix de coco !
Un vrai délice ce gâteau, il a aussi bien ravi mon mari que mes collègues (qui ont hâte que je teste de nouvelles recettes de votre site pour rejouer les « cobayes »). J’ai juste monté les blancs en neige pour plus de moelleux.
Bonjour Solene, un grand merci pour ce message ça me fait très treeeeessss plaisir !!
Super bon, j’ai juste mis un peu moins de sucre (150g), et comme je n’avais pas de beurre salé, j’ai rajouté de la fleur de sel (2 grosses pincées environ), et fait dans des moules à muffins. A refaire !!!
Merci pour cette recette :) !!!
Merci à toi pour ton retour, je suis ravie que ça t’ai plu ! :)
Testé et approuvé! Je découvre votre blog : je suis conquise!
Merci beaucoup, ça fait toujours plaisir de savoir qu’on teste mes recettes :)
La recette est un succes ! J’ai remplace le beurre par la puree d’amande banche mélangée avec de la creme de soja pour éviter les graisses animales. Encore merci pour ces bonnes .
Super, bonne idée cette alternative sans beurre !
Ceci dit, une crêpe sucrée dans une galette de sarrasin n’est ni plus ni moins qu’un galette sucre que je demande depuis des années quand je vais déjeuner ou diner dans une crêperie…..
C’est vrai, par contre il faut se méfier : les vraies galettes de sarrasin bretonnes ne sont réalisées qu’avec de l’eau, mais certaines crêperies y ajoutent du lait (j’ai eu pas mal de mauvaises surprises en région parisienne) !
Cette recette est top de chez top :-) par contre, n’ayant plus que 2 oeufs, j’ai rajouté un peu de compote de pomme maison, et j’ai diminué les quantités de sucre : 100g de sucre brun complet
Trop bien Julie merci pour ton retour ! Bonne idée pour la compote de pommes, ça fait une bonne alternative pour les intolérants :)
pezut-on remplacer le beurre par de l’huile de tournesol ou de colza ?
Hello Merle, si tu ne manges pas de lactose je te recommande soit de la margarine végétale soit de l’huile de coco (je ne suis pas fan de l’huile de tournesol dans les gâteaux). Si vous utilisez de la margarine végétale, ajoutez une pincée de fleur de sel pour retrouver ce petit goût salé !
Un délice, ! et facile, que demander de plus !
Je recherchais cette recette depuis un moment, l’ayant goûtée et appréciée dans un restaurant bio.
merci
Merci chopin, je suis fan de ce petit goût de sarrasin ;)
En bonne bretonne que je suis, je n’ai jamais de beurre doux à la maison. Par contre il y a toujours de la farine de blé noir dans mes placards. J’ai donc testé et ce gâteau est un délice. Merci pour cette recette que je ne vais plus oublier.
Merci beaucoup pour ton retour Jislenn, les bretons ont tout compris, c’est trop bon le sarrasin dans les gâteaux ! :D
Gâteau fait ce jour, un vrai délice! Beaucoup plus léger qu’avec de la farine de blé finalement! Je note la recette, merci.
Merci pour ce super retour Valérie :)
Je me dois de te laisser un commentaire car ce moelleux est juste une tuerie… !
Je le fait à chaque fois et ta recette est excellente ! Moi qui adore la farine de sarrasin je suis plus que ravie
Merci,
Mélissa
Ah trop bien Melissa, merci pour ce super retour ! J’avoue que c’est un de mes classiques aussi, rapide à faire, fort en chocolat, et avec un petit goût de sarrasin qui change du classique gâteau au chocolat :)
Testé dans des mini moules avec de la margarine « soja »: résultat top, au delà de mes espoirs. A refaire absolument.
Merci beaucoup pour ton retour Clotilde, ça me donne envie de partager encore plus de recettes ! :)
j’adore ! Mes enfants ne font qu’en manger tous les jours! Seul inconvénients ils sont diabétiques et obèses maintenant.
Hannnn Florence ce n’était pas mon intention :)
super recette que j’ai modifiée , (demi dose) .
Donc 100 g de choco +1grosse càs de cacao 100% beurre 75 g , 2 oeufs bio,miel 80 g (au lieu du sucre) farine sarrasin 15g seulement et j’ai ajouté de la whey 25g (protéine de bodybuilder car je fais de la muscu) .
C’était EX-TRA!!!
Bonjour, superbe recette toute simple ! Testée avec quelques variations : j’ai mis moins de sucre (150g de Rapadura), plus de farine (150g) et du coup du bicarbonate avec du citron (ça fait office de levure) pour faire gonfler un peu la pâte. Et à la place du beurre j’ai mis de la compote maison qui me restait (je n’ai pas pesé, mais une bonne dose !).
Il y a de quoi s’amuser avec des variantes, en tout cas merci pour cette belle recette qui nous permet de nous régaler tout en évitant le gluten !!
Merci pour votre retour Marie-Ange, j’adore le Rapadura, c’est une belle idée d’avoir modifier ma recette de cette façon :)