Voilà que j’ai été prise un matin d’une envie soudaine et incroyable de charlotte aux fraises. Comme ça, ça peut paraître à peu près normal. Sauf qu’avant de manger sans gluten et sans lait de vache, je n’ai jamais aimé la charlotte aux fraises. Allez comprendre le mystère du cerveau humain ! Il fallait donc que j’y arrive, que je puisse assouvir cette pulsion gourmande au plus vite, mais pas avec une charlotte classique, mais une charlotte sans gluten ni lactose.
J’ai donc envoyé Marcel acheter des fraises sur le marché. Mon fraisier dans le jardin ne produisant pas assez de fraises pour tout ce dont j’avais besoin (pas grave, je les mange en passant dans le jardin à n’importe quelle heure de la journée d’ailleurs).
Puis j’ai commencé à réaliser la pâte à biscuits à la cuillère sans gluten ni lait. Cela a très bien fonctionné. Alors la pression est montée d’un cran : réaliser une crème pour charlotte sans crème, ce n’est pas ce qu’il y a de plus logique ni facile. J’ai donc opté pour de la crème de coco (parce que j’adore l’association fraises et coco, on se croirait presque en vacances au bord de la mer) et j’ai triché, j’ai mis de l’agar-agar pour figer le tout et être certaine que tout ne dégringole pas une fois la charlotte terminée. Et ça a marché ! Je me suis goinfrée à peine les photos terminées.
Mais pour être tout à fait honnête, la crème manque d’onctuosité. Cela ne vaut pas une bonne crème réalisée avec de la crème fleurette. Mais c’est quand même super bon, alors j’ai presque tout mangé. Le reste a été dévoré par mon papa qui est passé déjeuner. Il a d’ailleurs pris ce dessert pour un fraisier. C’est vrai qu’il y a un petit goût de fraisier dans cette version sans gluten et sans lactose. A vous de l’appeler comme vous voulez.
Et je vous rassure, cette recette n’est vraiment pas compliquée à réaliser. Il faut juste un peu de patience, puisqu’il faut attendre que la crème fige au frigo avant de passer à table.
Pour un petit moule haut à fond amovible (15 cm) soit 4 à 6 personnes
Ingrédients
Les biscuits à la cuillère sans gluten
- 3 oeufs
- 60g de sucre blanc
- 30g de farine de riz
- 30g de maïzena
- Du sucre glace
La crème aux fraises sans lactose
- 500g de fraises
- 200 ml de crème de coco
- 50g de sucre blanc
- 4 c.à.s. d’eau
- 4g d’agar-agar
Préparation
Les biscuits à la cuillère sans gluten
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec 30g de sucre.
- Dans un autre saladier, battez les blancs en neige avec 30g de sucre.
- Incorporez les blancs en neige aux jaunes et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
- Ajoutez la farine de riz, la maïzena tamisée et mélangez délicatement.
- Recouvrez une plaque du four de papier sulfurisé.
- Placez votre pâte dans une poche à douilles puis réalisez une à deux bandes de biscuits (je n’ai pas séparé les biscuits, j’ai réalisé des bandes en collant les biscuits puisque je n’avais qu’un moule amovible sous la main. Mais si vous avez un moule à charlotte, vous pouvez séparer les biscuits).
- Saupoudrez les biscuits de sucre glace.
- Enfournez durant 20 minutes à 150°C.
La crème aux fraises à la noix de coco
- Gardez quelques fraises pour la déco (environ 100g).
- Lavez et équeutez 400g de fraises.
- Dans le bol de votre mixeur, mixez la moitié des fraises (soit environ 200g).
- Coupez l’autre moitié en deux (les 200g restants).
- Dans un saladier, fouettez la crème de coco et le sucre blanc au batteur électrique (ou au bras si vous voulez en profiter pour vous muscler un peu).
- Dans une casserole (hors du feu surtout), versez la purée de fraises réalisée dans votre mixeur, 4 c.à.s. d’eau et et les 4g d’agar-agar. Mélangez.
- Portez à ébullition durant 30 secondes.
- Versez sur la crème de coco et continuez à fouetter au batteur électrique.
La charlotte aux fraises sans gluten et sans lactose
- Dans un moule à fond amovible, placez vos biscuits à la cuillère à l’extérieur du moule, ainsi qu’au fond du moule (ou dans votre moule à charlotte c’est encore plus facile).
- Versez la moitié de la crème aux fraises.
- Disposez vos 200g de fraises préalablement coupées en deux.
- Versez l’autre moitié de la crème.
- Placez au frigo pendant 3 à 4h.
- Décorez avec les 100g de fraises restantes.
Ps: si vous n’aimez pas la crème de coco, le goût est discret, mais vous pouvez plutôt opter pour de la crème d’amande (« amande cuisine ») ou de la crème de soja.
J’espère que cette recette estivale vous plaira !
8 réponses
eh bien tu devais avoir sacrément envie de cette charlotte… se lancer dans la confection de biscuits à la cuillère, je dis « chapeau bas »
et en tout cas, elle fait bien saliver et donne très très envie
Merci beaucoup Nakin’ ! Quand on est gourmande, on est prête à tout ^^
Bonjour Scarlett, merci beaucoup pour cette recette, je me lance le défi de la réaliser pour le 1er anniversaire de ma princesse. Je me demandais si l’on peut préparer les biscuit plusieurs jours plutôt? L’objectif étant de pouvoir rattraper une possible cata le jour J et être plus sereine dans le confection du gâteau, arf, je ne suis pas une grande pâtissière. Merci beaucoup pour ton retour!
Bonjour, je suis désolée de répondre si tard, je suis partie en vacances loin d’ici. Du coup j’imagine que vous avez déjà dû réaliser le dessert de votre princesse ? Je pense que c’est mieux de tout réaliser le jour J car tout ce qui est sans gluten a une fâcheuse tendance à durcir beaucoup plus vite :( Je crois qu’il existe des biscuits cuillère sans gluten tout faits dans le commerce, ce qui peut permettre de rattraper le coup en dernière minute si on se rate :)
Je vais la faire mon fils est allergique au lait de vache donc j’utilise beaucoup la crème coco j’ai même fait une forêt noire crème coco merci je la teste ce week end
Super Samantha, avez-vous finalement testé ma recette ? :)
Et bien je l ai essayee cette recette…. et la creme de coco etant beaucoup trop grasse a fait monter tous les biscuits cuilleres. Une charlotte a l envers… vraiment pas super…
Bonjour Gaelle,
J’en suis désolée :/ Je n’ai eu aucun problème avec cette charlotte. Avez-vous bien fait monter la crème coco comme une chantilly, puis ajouté la purée de fraise contenant l’agar-agar sur la crème coco chantilly froide ? Si c’est ce cas, il se peut que ce soit le choix de la crème coco, je ne prends que des bio car les crèmes coco traditionnelles sont trop grasses à mon goût. Vous pouvez aussi tenter de la remplacer par de la crème d’amande, mais bien penser à l’agar-agar pour figer le tout.