Après ma pâte à tarte sucrée à la noix de coco, je reviens avec une nouvelle recette de pâte à tarte sans gluten et sans lactose, qui ne colle pas et qui s’étale super bien. Le miracle a à nouveau eu lieu dans ma cuisine !
Comme mes dernières expérimentations de pâte à tarte se terminaient mal (c’était bon mais impossible à étaler au rouleau, alors ça m’énervait), j’ai décidé d’y aller au feeling : un peu de ci, un peu de ça, je n’ai plus rien à perdre. Et wouah, ça a mieux marché qu’en essayait de faire des calculs de farines. Moi j’aime ce genre de magie en cuisine (c’est beau et ça m’évite 3h de vaisselle) !
Cette pâte à tarte sans gluten très simple à réaliser a un petit goût discret de châtaigne et coco. A vous de l’accommoder avec tout plein de trucs gourmands : du chocolat (trop miam miam), des pommes, des poires, des noix…
Pour 7/8 tartelettes
Ingrédients
- 120g de farine de châtaigne
- 90g de farine de riz
- 35g de maïzena
- 1 c. à c. de gomme de guar
- 25g de sucre glace
- 50g d’huile de coco
- 2 oeufs
- 30ml d’eau (à ajuster plus ou moins en fonction de votre pâte)
Préparation
- Faites fondre l’huile de coco dans une casserole.
- Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine de châtaigne, la farine de riz, la maïzena, la gomme de guar et le sucre glace.
- Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez.
- Ajoutez les 2 oeufs, mélangez.
- Puis ajoutez l’eau (j’ai mis 30 ml d’eau froide, mais à vous d’ajuster en fonction de la texture de votre pâte, elle ne doit être ni friable ni trop collante).
- Laissez reposer 1h au frais, enveloppée dans du film alimentaire.
Et voilà une jolie pâte non collante, sans gluten ni lactose !
Pour l’étaler plus facilement au rouleau : placez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis disposez-la dans votre moule à tarte ou dans vos moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette.
[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]
10 réponses
rien que la pâte, ça me donne envie de la dévorer, comme ça, à cru… trop miam, miam
et sinon, c’est obligé la Gomme de Guar ? tu trouves ça où ?
Bises et bonne fin de semaine
Hihi, t’es trop gentille ! Je pense que tu peux te passer de la gomme de guar, elle apporte de l’élasticité dans cette pâte. J’achète la mienne en boutique bio (pas trouvé en supermarché encore) ! Bonne semaine à toi aussi !
Super fan de ta pâte à tarte à la châtaigne, j’ai justement congelé e la farine de châtaigne enrentrant de Corse l’année dernière et je suis toujours à la recherche d’idée
Super découverte ici en tout cas :)
Merci Sarah, c’est une super bonne idée d’avoir congelé ta farine en rentrant de Corse ! Tu me diras si ça t’a plu si tu la réalises :)
Niveau cuisson ca se passe comment?
Bonjour Adeline,
Pour la cuisine, vous pouvez la faire cuire 15 minutes à blanc à 180°C puis garnir votre tarte de fruits de saison, d’une crème…
Ou bien, la faire cuire une 10aine de minutes à blanc, y ajouter votre appareil et procéder à la cuisson.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
En voilà une recette qui devrait plaire à ma maman, fan de châtaignes !
Merci et à bientôt !
N’hésite pas à me faire un retour si tu la réalises ! Pour obtenir une pâte non collante, ça dépend vraiment de la quantité d’eau VS quantité de farine, donc vaut mieux y aller doucement, et rajouter de l’eau si besoin :)
Mmmh, ce fond de tarte fait trop envie ! Je le mangerai bien tout seul. J’adore la châtaigne mais je n’ai pas de farine de riz sous la main. Je note ça pour plus tard !
Merci Carine ! Je n’ai pas vraiment sorti cette recette à la bonne saison, c’est plutôt des saveurs automnales, alors ça te laisse le temps d’aller acheter de la farine de riz :)