En tant que très très grosse flemmarde de la cuisine, quand j’ai découvert les recettes Pasta Expresso dans le magazine Vitalfood je me suis empressée d’essayer. Le principe : mettre tous les ingrédients en même temps dans la même casserole (pâtes, légumes, huiles, aromates…) et… c’est tout ! Moins de temps à cuisiner et moins de vaisselle, mais c’est pour moi ça !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 250g de penne rigate sans gluten Barilla
- 150g de tomates séchées
- 100g de pancetta tranchée
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- Une dizaine de feuilles de basilic frais
- 75 cl d’eau
- 250 de mozzarella di Bufala
Préparation :
- Emincer l’oignon
- Verser tous les ingrédients dans une casserole en respectant l’ordre indiqué : pâtes sans gluten, tomates séchées, pancetta, oignon, cube de bouillon, basilic frais, eau.
- Laissez cuire 15 minutes sur feu moyen, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez le mozza coupée en fin de cuisson.
Mon conseil : ne salez pas ce plat, la pancetta est très salée.
Une fois dans votre assiette, vous pouvez ajouter un peu de pecorino râpé. En tant qu’italienne d’origine, la suppression du parmesan aurait pu me conduire vers une dépression sévère. Heureusement, j’ai découvert les sachets de pecorino râpé chez Monoprix, je me sens mieux maintenant. J’en ai d’ailleurs toujours 6 ou 7 paquets au frigo, ça frise la démence cette affaire !
Le résultat : bon soyons honnête, ça ne vaut pas un bon plat de pâtes al dente cuites séparément. D’ailleurs, au goût, ça ne ressemble pas tout à fait à un plat de pâtes habituel : il reste un peu de bouillon en fond de casserole qui donne une texture particulière à cette sauce. Mais quand le soir de flemme en cuisine arrive, ou que l’on a pas une minute pour cuisiner après le boulot, c’est une alternative qui fait son job !