Depuis mon voyage en Thaïlande, je suis définitivement tombée amoureuse de cette cuisine. Mais j’ai bien souvent du mal à retrouver les mêmes saveurs. En plus, la cuisine thaïlandaise a l’avantage d’être sans gluten et sans lait. Il y a de quoi tomber amoureuse ! Cette soupe thaï, c’est ma meilleure amie qui me l’a cuisiné la première fois. Comme la cuisine c’est sa passion et son boulot, elle est du genre à prendre 4/5 ingrédients et à réussir à faire des miracles sans jamais regarder une seule recette. Ce n’est vraiment pas mon cas, et j’ai eu du mal à retrouver les parfums exacts de sa soupe à tomber par terre. Mais après quelques essais, ça commence à le faire. Sur mes photos, ce sont des vermicelles de soja mais je vous recommande d’opter pour des vermicelles de riz, car le résultat n’était pas terrible.
Ingrédients :
- 1 bouillon de poule bio
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 c.à c à café de gingembre frais
- 3 tiges de citronnelle
- Une dizaine de feuilles de coriandre fraîche
- Une quinzaine de crevettes
- 200 vermicelles de riz
- 1/2 brique de lait de coco
- 1/2 citron vert
- Un peu d’huile d’olive
Préparation :
- Epluchez et coupez la carotte en petits dés.
- Epluchez et émincez le poireau.
- Epluchez et émincez le gingembre.
- Epluchez et coupez la citronnelle en fines rondelles. Si besoin, vous trouverez ici une vidéo qui explique comment préparer la citronnelle. Gardez cependant les tiges restantes et écrasez les à l’aide d’un pilon. Ces morceaux ne se mangent pas mais libèrent ainsi toute leur saveur, ils seront ajoutés au bouillon.
- Faites chauffer une casserole d’eau et plongez-y le bouillon de poule.
- Dans un fait-tout, faites revenir les carottes et les poireaux dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le gingembre frais et recouvrir de bouillon.
- Ajoutez la citronnelle coupée ainsi que les tiges. Laissez revenir à feu doux pendant 30 minutes.
- Ajoutez les crevettes et plongez les vermicelles de riz. Versez le lait de coco.
- Une fois les vermicelles de riz cuites, retirez les tiges de citronnelle et versez la soupe dans vos bols. Pressez le citron vert et parsemez de coriandre.
2 réponses
Hum !! Tu m’invites quand pour la déguster ??
Suivant un régime sans protéine de vache, j’aime bien cette recette, merci.