Je crois que je ne suis pas normale : je n’aime pas particulièrement les soupes. Avec le froid qu’il fait, mes amies ont l’air trop heureuses de pouvoir se faire de bonnes soupes maison. Moi je n’arrive pas à m’emballer pour une soupe. Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est que je n’y trouve pas un grand intérêt. Entre un bon plat chaud bien copieux et une soupe, mon choix est vite fait. Mais bon, je sais aussi que mon corps a bien besoin de légumes surtout que j’ai entamé ma detox au jus de bouleau pour me remettre des fêtes (ça y’est, je sais officiellement que j’ai trop abusé, l’acné me rend visite et mon ventre n’est pas au top). Donc moi aussi je mange des soupes. Et j’ai finalement réussi à en trouver une qui déchire, qui me réconcilie carrément avec ce plat : cette soupe thaï sans gluten et sans lactose aux crevettes, à la noix de coco et à la citronnelle.
Elle est ultra parfumée, absolument délicieuse ! C’est Marcel qui est passé en cuisine pour la réaliser, il voulait enfin réussir à me faire manger de la soupe avec plaisir. Toute la cuisine s’est mise à sentir la Thaïlande, le soleil, la plage, et les coconuts que l’on sirote les pieds dans le sable. Et au goût, c’est une merveille cette soupe thaï sans gluten ni lait de vache !
Si vous habitez près de chez moi, dans les Yvelines, j’achète mes ingrédients au marché de Marly-le-Roi (il y a un stand Vietnamien avec tous les ingrédients nécessaires). Sinon vous les trouverez en épicerie chinoise.
Pour 4 personnes (ou 2 gros mangeurs)
Ingrédients
- 20 crevettes
- 1 tige de citronnelle
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 10 champignons de Paris
- 4 branches de coriandre
- 4 branches de basilic thaïlandais
- 3 zestes de combava (si vous n’en trouvez pas, à défaut vous pouvez opter pour les zestes d’un citron vert)
- 6 c.à.s d’huile d’olive
- 2 citrons verts
- 4 c.à.s de sauce nuoc-mâm sans gluten (j’utilise la sauce Ayam qui est gluten free)
- 2 c.à.s de sucre de canne
- 1 litre d’eau
- 100 ml de crème de coco
- 100g de nouilles de riz (j’achète les nouilles de riz Tien Shan à Monoprix)
- Sel, poivre
Préparation
- Décortiquez les crevettes.
- Préparez vos ingrédients : coupez la citronnelle en rondelles. Epluchez l’échalote et coupez la en 4. Epluchez l’ail et coupez la en 4. Coupez les champignons de Paris. Effeuillez la coriandre. Effeuillez le basilic thaïlandais.
- Prélevez 3 zestes de combava à l’aide d’un épluche-légumes.
- Mixez les échalotes, l’ail, les zestes de combava et la citronnelle. Vous obtenez ainsi une pâte.
- Dans une casserole, versez l’huile d’olive et votre pâte, et faites cuire. Remuez régulièrement.
- Versez le jus de citrons verts, la sauce nuoc-mâm et le sucre de canne. Versez rapidement 1 litre d’eau.
- Portez à ébullition puis baissez le feu. Salez et poivrez.
- Ajoutez les crevettes et les champignons.
- Versez la crème de coco et mélangez.
- Dans une 2ème casserole, faites bouillir de l’eau et faites cuire les nouilles de riz en suivant le temps indiqué sur le paquet. Egouttez les nouilles de riz puis ajoutez-les à votre soupe (juste avant de passer à table car sinon les nouilles vont boire votre soupe et continuer à cuire).
- Ajoutez-y la coriandre et la basilic thaï.
Servez sans attendre !
Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !