Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Cake aux tomates séchées, mozzarella di Bufala et basilic frais // Sans gluten, sans lait de vache

Ma recette de cake sans gluten et sans lait de vache aux tomates séchées, mozzarelle di Bufala et basilic frais - 22 v'la Scarlett

Un samedi ensoleillé, Marcel rentre du marché avec un gros et beau bouquet de basilic frais… Complètement accro au basilic, j’ai d’abord mis ma tête dans le bouquet un petit moment pour bien respirer son parfum qui me rappelle nos voyages en Italie et me donne des envies de grands repas conviviaux sous le soleil en famille ou entre amis. Puis j’ai finalement enfilé mon tablier et je me suis lancée dans un cake sans gluten et sans lait de vache qui sent bon l’été.

J’y ai mis des tomates séchées, de la mozzarella di Bufala (sans lait de vache puisque c’est du lait de bufflesse) et mon basilic frais. J’ai ajouté de la farine de sarrasin, j’adore son goût marqué (et son prix est moins élevé que la farine de riz).

Cake sans gluten et sans lait de vache aux tomates séchées, mozzarelle di Bufala et basilic frais - 22 v'la ScarlettA table mes invités m’ont fait remarquer que la texture de ce cake ressemble davantage à un gâteau. Ne soyez donc pas surpris. Je n’aime pas les cakes traditionnels qui me semblent souvent étouffants, on a déjà plus faim après une tranche.

Et même si ma famille a commenté sa texture inhabituelle, très rapidement il n’y avait plus rien sur la table. J’ai donc décidé que ma recette avait passé correctement le test et que je pouvais vous la partager ici !

Ingrédients :

  • 75g de farine de sarrasin
  • 75g de farine de riz
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 3 oeufs
  • 4 c.à.s d’huile d’olive
  • 15 cl de lait de riz
  • 110g d’Ossau Iraty (= lait de brebis)
  • 280g de mozzarella di Bufala
  • Un pot de 190g de tomates séchées bio
  • 20 feuilles de basilic

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin, la farine de riz et la poudre à lever sans gluten.
  3. Ajoutez les oeufs, mélangez. Puis l’huile d’olive, mélangez. Versez le lait de riz et mélangez.
  4. Râpez l’Ossau Iraty.
  5. Coupez la mozzarella di Bufala en dés.
  6. Coupes les tomates séchées en petits morceaux.
  7. Ciselez les feuilles de basilic.
  8. Ajoutez l’Ossau Iraty, la mozzarella, les tomates séchées et le basilic à la préparation. Mélangez puis versez dans un moule à cake.
  9. Faites cuire 35 min à 180°C.

Laissez refroidir votre cake avant de passer à table.

Et vous, vous mettez quoi dans vos cakes d’été ? N’hésitez pas à me raconter tout cela en commentaires, ça me donnera des idées !

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de cake sans gluten et sans lait de vache aux tomates séchées, mozzarelle di Bufala et basilic frais - 22 v'la Scarlett

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

6 réponses

  1. Un peu de retard pour découvrir cette recette excellente ! Il me manquait juste la mozzarella et le basilic feuille, moi qui me moque toujours des gens qui n’ont pas tel ingrédient et qui remplace par tel autre (ce n’est plus la même recette !) et bien je l’ai fait ! J’ai remplacé la mozarella par une courgette pas trop grosse, râpée directement dans la pâte et le basilic par du pesto verde (sans fromage). Et ce fut délicieux …
    merci mille fois et promis la prochaine fois que je le fais : je mets de la mozarella !

    1. Mais tu as bien fait Martine, il faut faire avec ce qu’on a dans les placards. Surtout pour les cakes, on peut facilement troquer un aliment par un autre. Très bonne idée la courgette, ça a du apporter un peu de moelleux à tout ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *