Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Comment remplacer le lait de vache au petit déjeuner ?

Par quoi remplacer le lait de vache au petit déjeuner ? - 22 v'la Scarlett

Avant mon problème de sensibilité au lait, je buvais un gros café au lait tous les matins, et j’adorais ça ! C’était un moment vraiment précieux pour moi : sentir l’odeur du café dans la cuisine, y ajouter une touche de lait… Et puis c’est de moins en moins bien passé. Je partais au travail le ventre lourd, je mettais un temps fou à le digérer. Quand on consomme du lait de vache, c’est souvent avec le petit-déjeuner que l’on se rend compte que notre organisme le digère mal. Finalement, mon médecin m’a recommandé d’arrêter complètement le lait de vache, et je me suis sentie beaucoup mieux très rapidement. J’ai aussi tiré un trait sur le café qui n’aidait pas mes intestins amochés. Si vous devez aussi vous en passer, testez les laits végétaux, une alternative excellente riche en minéraux, en vitamines et antioxydants !

Les laits végétaux, une alternative au lait de vache

En supermarché, vous trouverez facilement du lait de riz, du lait de soja, du lait d’amande ou encore du lait de noisette et même du lait de châtaigne. Cette préparation liquide est réalisée à base de graines ou de noix, ce n’est donc pas vraiment du lait.

Le lait végétal se conserve quelques jours au frais.

Si vous n’en avez jamais goûté, ne vous attendez pas à retrouver le goût de votre habituel lait de vache, cela n’a rien à voir. Voyez plutôt cela comme une découverte de nouvelles saveurs !

[wp-svg-icons icon= »quill » wrap= »i »] Vous pouvez aussi le fabriquer facilement, vous trouverez par exemple une recette toute simple pour réaliser votre propre lait d’amandes maison sur le super blog Un Déjeuner au soleil.

Par quoi remplacer mon lait de vache au petit déjeuner ?

Le matin j’aime bien le lait d’amande ou le lait de noisettes qui sont assez doux et légers. Ils vont bien avec des céréales, un granola… Si vous êtes habitué à boire du chocolat chaud, le lait d’amandes pourrait certainement vous satisfaire. Le lait de noisettes devrait quant à lui bien plaire aux enfants.

Le lait de riz est quant à lui assez particulier, très liquide, on est vraiment loin de la texture d’un lait. Je l’utilise donc plutôt dans mes desserts pour remplacer le lait de vache.

Le lait de soja a un goût prononcé qui ne plaira pas à tout le monde. Mais c’est celui qui se rapproche le plus du lait de vache. Si vous appréciez son goût, vous pourrez donc l’utiliser dans votre chocolat chaud ou en ajouter dans votre café pour vous rapprocher au plus près de ce que vous buviez auparavant. Cependant, le lait de soja est déconseillé en cas d’hypothyroïdie, « le soja contient de la goîtrine, une enzyme qui inhibe l’absorption de l’iode au niveau de la thyroïde »*. Je l’utilise donc très rarement !

L’hiver j’adore le lait de châtaigne, à consommer nature tout simplement ! Néanmoins il est assez épais et je le trouve un peu plus lourd que les autres.

Côté santé

Ces préparations d’origine végétale ne contiennent ni lactose, ni cholestérol. Elles sont beaucoup plus digestes que le lait de vache.

Mais ils ont aussi d’autres atouts santé :

  • Les laits végétaux sont riches en protéines.

Le lait de soja est le plus riche en protéines. Les laits d’amande, de noisettes et de châtaignes en contiennent également. Mais le lait de riz en contient très peu.

  • Les laits végétaux contiennent du calcium : le lait de soja est le plus riche en protéines donc, mais aussi en calcium. Le lait de noisettes contient du calcium mais aussi du fer et du magnésium. Le lait de châtaigne contient aussi du calcium et du magnésium. On trouve également des laits végétaux enrichis en calcium dans le commerce.

Si vous vous inquiétez du manque de calcium en troquant votre lait de vache contre des laits végétaux, pensez à inclure du calcium végétal à votre petit déjeuner : des fruits, des amandes, des noisettes, des noix.

Mais ce n’est pas parce qu’ils sont sans lactose qu’ils sont moins caloriques que le lait de vache ! Le lait d’amande et le lait de noisette sont les plus caloriques.

Ces laits végétaux vont également très bien dans les pâtisseries, n’hésitez pas à les utiliser dans vos crêpes, gâteaux, biscuits… pour varier les saveurs. Vous serez surpris du résultat et vous aurez très certainement envie de recommencer !

Et vous, le lait de vache vous manque le matin ? Vous mangez quoi de gourmand au petit déj ?

[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]

Sources :

Par quoi remplacer le lait de vache au petit déjeuner ? - 22 v'la ScarlettCet article vous plaît ?
Epinglez-le sur Pinterest !

Par quoi remplacer le lait de vache au petit déjeuner ? - 22 v'la Scarlett

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

4 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article,
    Je suis habituée depuis l’enfance à mon grand bol de lait chocolaté au petit déjeuner, je n’ai jamais pris goût au café et le thé ne satisfait pas ma satiété…
    Je n’ai jamais eu de soucis pour le digérer (enfin, je ne pense pas… en arrêtant je verrai s’il y a une différence ^^) mais je me motive depuis quelques temps à arrêter d’en boire quand même. Déjà parce que c’est très mauvais pour la santé d’ingurgiter autant de produits laitier quotidiennement (bien souvent il y a quand même un peu de fromage en plus dans ma journée… on est français ou on ne l’est pas! =P ) et aussi et surtout à cause de tout ce qu’il y a dedans en dehors du lait… le pus, les antibiotiques pour le masquer, tout ça tout ça… hmmm ^^
    N’y connaissant absolument rien en lait végétaux et n’ayant pas vraiment la foi de tous les tester je ne m’étais jamais lancée, mais grâce à votre super article je sais maintenant que je vais tester le lait d’amande (puisqu’il semble bien se marier avec le cacao en poudre) et le lait de noisette (s’il est bien épais une portion moindre par rapport au lait de vache pourrait convenir et permettrait d’économiser un peu… le gros désavantage des laits végétaux reste leur prix, bien plus élevé que le lait de vache… mon petit budget ne pourra peut être pas assumer longtemps si je prends d’aussi grand bols qu’avec le lait de vache =/ ).
    Bref! Désolée pour le pavé, j’ai raconté toute ma vie juste pour dire: merci pour cet article, il a répondu à toutes mes questions!

    1. Bonjour Sandra,

      Merci pour votre message :) Alors avez-vous testé ces laits végétaux ? Il y a pas mal de personnes qui font leurs propres laits végétaux, j’ai entendu dire que c’était plus économique !

  2. Bonjour depuis mon adolescence je ne déjeune plus car je me suis aperçu que quand je prenais le petit déjeuner que ma maman me conseiller après j étais lourde avec des maux de ventre assez important et je me suis rendu compte en plus que je n avais pas faim avant 10 h du matin. Donc j ai suivi mon instinct et depuis que je vie seule je mange quand j ai faim et avec mon alimentation sans gluten et sans lactose je me sents vraiment beaucoup mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *