Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

La réserve naturelle du Zingaro en Sicile : randonnée au paradis

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Je déteste la randonnée. En plus je hais profondément les chaussures de randonnée (c’est super moche et je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne tente de créer des chaussures de rando potables). Moi je suis plutôt plages et farniente. C’est la raison pour laquelle je me suis fait violence en Sicile : j’ai enfilé des pompes de randonnée pour parcourir la réserve naturelle du Zingaro, parce qu’elle est ponctuée de criques à l’eau turquoise absolument magnifiques. Ca m’a presque réconcilié avec la randonnée tiens !

Lors de notre voyage de deux semaines en Sicile, nous avons logé à Scopello rien que pour aller voir la réserve naturelle du Zingaro, la première réserve de Sicile fondée en 1981. Je n’étais pas spécialement motivée à l’idée de passer la journée à marcher, mais notre Lonely Planet laissait penser qu’on y trouvait certaines des plus belles plages de Sicile. Alors j’ai pris sur moi, je voulais voir ça. Et nous avons passé une journée extraordinaire, peut-être la plus belle de notre séjour !

L’entrée pour la réserve est payante (environ 5€ par personne dans mes souvenirs). Nous avons laissé notre voiture sur un parking côté Scopello. On prend ensuite un sentier côtier surplombant la mer qui s’étend sur 7 km entre Scopello et San Vito lo Capo. Il faut à peu près 4 à 5h de marche pour faire l’aller-retour en comptant de bonnes pauses sur les plages, parce que ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps d’aller se baigner (j’ai vu des marcheurs le faire, être juste là pour la balade, mais je me disais « nan mais vous êtes pas un peu maso vous, vous avez vu les plages là en bas, et vous vous voulez juste marcher ?! »). Même pour moi qui ne suis pas du tout une marcheuse, la randonnée est assez facile, c’est plat et bien dégagé. Bien qu’après 4h de marche, je commençais à sérieusement râler.

Nous sommes partis au mois de mai, et cela me semble la meilleure période pour visiter la réserve naturelle du Zingaro. Hors saison, nous avons croisé très peu de marcheurs. La végétation est splendide, ça sent délicieusement bon, il y a plus de 700 variétés de plantes et une quarantaine d’espèces d’oiseaux. Mais il paraît qu’en plein été cela devient vite impossible : comme on emprunte le même chemin à l’aller et au retour, on nous a raconté qu’en saison touristique on peut se retrouver à parfois faire la queue pour réussir à avancer. Cependant comme je n’ai pas testé, cela fait peut-être partie des légendes pour dissuader les touristes de venir squatter ces si belles plages.

Car tout au long du parcours, on peut descendre rejoindre les criques aux eaux turquoises, c’est magique ! Sauf que les descentes sont raides (ça c’est chouette) mais la remontée est super rude après s’être bien détendus dans l’eau, et surtout parce que je ne suis pas vraiment férue de marche à pieds, vous l’aurez compris.

Ce jour là, j’ai particulièrement regretté de ne pas être bien équipée. Ok, j’avais les chaussures. Mais quand on est partis le matin, il faisait froid et il pleuvait. J’ai donc eu l’excellente-stupide idée d’enfiler un slim, seul pantalon dans ma valise, et un k-way (ça c’était pas complètement bête). Sauf que dès la fin de matinée, le soleil s’est mis à taper bien comme il faut. On a donc piqué des têtes un peu partout. Et après un bon bain, devoir remettre un slim bien serré qui tient d’ailleurs debout tout seul après des heures de marche, alors qu’il fait super chaud, et que le maillot de bain n’est pas entièrement sec, vous voyez le tableau…

Pensez aussi à emporter votre pique-nique et plusieurs bouteilles d’eau.

Et profitez, on n’a pas souvent l’occasion de randonner au paradis !

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett

Partager cet article :
Conservez cet article en l'épinglant sur Pinterest :

Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro en Sicile - 22 v'la Scarlett
D'autres histoires
Commenter

9 réponses

    1. Hello Camille,

      Ca dépend si tu veux faire toute la balade, c’est quand même mieux en baskets. Mais le chemin est bien aménagé, tu peux en faire une bonne partie en tongs, ça risque juste d’être moins confortable.

  1. Salut, ça fait sacrément envie en tout cas.
    J’aimerais aller en Italie (où je ne suis jamais allé) au printemps.
    Faire un tour à Florence, Rome, les Pouilles, et la Sicile.
    Fin avril début mai pendant 1 mois, qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance,
    Jean-Christophe

    1. Bonjour Jean-Christophe, c’est une très belle période pour voyager en Italie (hors saison les hébergements sont moins chers et au printemps la végétation est très belle) par contre vous aurez du mal à vous y baigner, sauf si vous avez l’habitude de vous baigner en Bretagne, parce que l’eau est encore un peu froide :) Pour la durée d’un mois cela dépend de votre façon de voyager, moi je voyage lennnntement, j’aime bien passer plusieurs jours au même endroit du coup je ne ferai pas autant, mais chacun sa façon de voyager. En tout cas que ce soit Florence, Rome, les Pouilles ou la Sicile, vous allez en prendre plein les yeux (et bien manger aussi !)

  2. Hello !
    Toi qui a fait toute la rando, est ce que le chemin est accessible en poussette ou mieux vaut tabler sur un porte bébé (oui, j’aime les défis !! ^^)

    Merci en tout cas pour l’article ! Super article !

    1. Coucou Marion,
      Je pense que c’est mieux avec un porte bébé :D Le chemin principal est en terre mais il y a quand même pas mal de cailloux, et puis il y a des grosses descentes qui permettent de rejoindre les plages, avec une poussette tu ne pourras malheureusement pas y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *