Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Madeleines à la pistache // sans gluten, sans lait

Madeleines à la pistache sans gluten et sans lait - 22 v'la Scarlett

Ces madeleines à la pistache, c’est la première recette sucrée que j’ai réalisé après avoir détecté mon intolérance au blé et au lait de vache. Parce qu’avec ces madeleines faciles à faire, je pouvais continuer à assouvir mes pulsions de sucré au petit-déjeuner, en dessert et au goûter. Depuis c’est resté mon petit dessert doudou. Celui qui me donne envie de me glisser sous la couette, de regarder des séries et des films de fille toute la journée.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre de canne
  • 150 g de farine de riz
  • 1 c. à s. de poudre à lever sans gluten
  • 100 g de margarine végétale
  • 2 c. à c. de purée de pistache bio

Pour la réaliser, je me suis inspirée de deux recettes. Celle des madeleines au thé vert sans gluten d’Odélices, et celle des madeleines au thé rouge et à la vanille du très bon livre « Je crée mes desserts sans gluten » de Natacha Duhaut (un indispensable).

On peut troquer la pistache par de la purée d’amandes ou de noisettes, mais la version pistache reste ma préférée.

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre la margarine à feu doux.
  3. Dans un saladier, battez les oeufs puis verser le sucre. Mélangez.
  4. Ajoutez la farine et la poudre à lever. Mélangez.
  5. Ajoutez la margarine fondue. Puis la purée de pistache. Et mélangez.
  6. Remplissez les moules à madeleines (à moitié).
  7. Pour que la petite bosse des madeleines soit bien faite, il est conseillé de les laisser une heure au réfrigérateur. Ma patience légendaire n’est pas à prendre comme exemple, puisque je zappe cette étape la plupart du temps.
  8. Faites cuire 10 minutes.

A vous l’après-midi sous la couette à vous goinfrer de madeleines !

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

6 réponses

  1. De la purée de pistache? Je ne connaissais pas! J’ai acheté des sortes de grains de pistache il n’y a pas longtemps, je cherche quoi en faire hihi^^ En tout cas, ces madeleines ont l’air super bonnes, et puis c’est vrai que j’ai rarement fait des recettes sans blé ou lait, alors pourquoi pas^^

    1. Ah je n’ai pas de’idées à te donner avec les grains de pistache, je ne connais pas, et je ne suis pas une experte en cuisine !
      La farine de riz a un goût particulier, alors si tu n’aimes vraiment pas, tu peux opter pour une version classique avec de la farine de blé (si tu y as droit, visiblement). Moi ce que j’aime surtout c’est ce doux goût de pistache :)

    1. Bonjour Lou,

      Merci pour votre commentaire :)

      Effectivement vous pouvez soit mettre de la pâte de pistache à la place mais ce n’est pas donné non plus. Ou bien remplacer par de la purée d’amande ou purée de noisettes, vous aurez des madeleines plus classiques sans le goût de pistache !

    1. Bonjour Bailly, oui vous pouvez tenter de remplacer la margine par de l’huile de coco par contre je ne sais pas ce que ça va donner coco/pistaches :D Je mettrais environ 50g d’huile de coco au lieu de 100g de margarine végétale. Pour le sucre, bien spur vous pouvez le remplacer par du sucre de coco :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *