2022 sera mon année ! Quand l'impossible devient possible...
Sur le blog

DIY : mon calendrier de l’Avent à imprimer « Ensemble c’est tout »

calendrier-avent-a-imprimer-2021-scarlett-ohlala-2

Cette année, je vous partage un nouveau calendrier de l’Avent à imprimer composé de 24 boîtes qui, une fois réunies, résument ce qui me procure de la joie durant cette période de Noël « Ensemble c’est tout« .

J’ai proposé ce calendrier de l’Avent aux participantes d’un atelier « Se reconnecter à la magie de Noël » parce que tout le monde ne se sent pas heureux comme dans les téléfilms de Noël durant les fêtes. Entre la course aux cadeaux, le manque de budget pour en faire, la frénésie de consommation, les souvenirs de ceux qui ne sont plus près de nous, ceux qui travaillent le jour de Noël, ceux qui le fêtent seul, ceux qui appréhendent les repas en famille… J’avais donc proposé ce Calendrier de l’Avent « Ensemble c’est tout » à créer pour soi ou pour un proche, pour nous rappeler que l’essentiel est peut-être dans une chose toute simple : profiter de cette période pour prendre soin de soi-même ou de ceux qu’on aime. Et pour celles qui pensaient n’avoir personne avec qui profiter de ces fêtes de Noël, nous nous sommes créé notre propre Calendrier de l’Avent en y glissant des mots d’encouragements, d’amour, et des affirmations positives, rien que pour nous. S’aimer et apprécier de passer du temps avec soi-même, c’est un beau cadeau à se faire pour clôturer l’année !

Je n’ai malheureusement pas pu réaliser un nouveau calendrier cette année en 2021, donc je vous propose ce modèle à télécharger que j’avais pris beaucoup de plaisir à réaliser. Je ne vis pas chez moi actuellement, et c’est délicat d’aller mettre le gros bazar chez les autres en faisant des tests d’impression, de découpage, et des prises de photos…

Je vous guide en vidéo pour réaliser ce calendrier de l’Avent. J’ai trouvé ça plus simple de vous montrer le pliage en vidéo qu’en photos. Je ne suis pas une experte du montage vidéo, j’ai fait au mieux pour vous montrer les différentes étapes… Vous me direz ce que vous en pensez !

Si la phrase « Ensemble c’est tout » ne vous parle pas, je mets à votre disposition le fichier pdf d’un gabarit « neutre » pour décorer vos boîtes vous-même et inscrire le texte que vous souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser uniquement les boîtes sans le texte et les poser les unes par dessus les autres.

2 versions à imprimer

Ci-dessous, je vous propose 2 fichiers à imprimer :

  • Un fichier pdf avec les 24 boîtes à motifs en couleur + la phrase « Ensemble c’est tout »
  • Un fichier pdf « neutre » : il n’y a aucun motif et aucun texte, c’est juste le gabarit d’une boîte que vous pouvez imprimer 24 fois. Comme ça, si mes motifs et la phrase « Ensemble c’est tout » ne vous parlent pas, vous pouvez décorer vous-même vos boîtes (avec vos enfants par exemple) et écrire ce qui résonne davantage pour vous !

Matériel pour réaliser ce calendrier de l’Avent à imprimer

  • Une imprimante ou une gentille personne pour l’imprimer pour vous
  • 24 feuilles de papier blanc assez épais, un grammage de 160g ou plus de façon à ce que les boîtes se tiennent (j’ai utilisé du 200g)
  • Des ciseaux
  • Du scotch
  • Un cutter
  • Une règle
  • Une planche à découper
  • Un couteau pour faciliter le pliage
  • Le fichier pdf imprimable du calendrier de l’Avent en couleur (à imprimer 1 fois) ou le fichier pdf avec une boîte neutre que vous décorerez vous-même (à imprimer 24 fois)

Fichiers pdf à imprimer

Prévoyez plusieurs soirées pour découper et monter les boîtes, ce calendrier de l’Avent est facile à réaliser, j’ai fait en sorte qu’il n’y ai rien à coller, juste de l’assemblage. Donc il demande « seulement » un peu de temps. Je préfère le faire tranquillement devant la télé en plusieurs fois, ça m’évite de finir par perdre patience et me demander pourquoi je me suis lancée là dedans ;)

Tutoriel : pas à pas en vidéo pour réaliser ce calendrier de l’Avent

Une fois le calendrier assemblé, il n’y a plus qu’à le remplir de bonbons, chocolats, mots d’amour, affirmations positives… Pour soi ou pour un proche.

Vous retrouverez également en téléchargement deux autres calendriers de l’Avent que j’ai réalisé précédemment : le calendrier de l’Avent Merci d’être dans ma vie et le calendrier de l’Avent Fanions.

Si vous le réalisez, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me raconter !

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Conservez cet article en l'épinglant sur Pinterest :

D'autres histoires
Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *